Nos objectifs
Au début, c’était comme un rêve, d’abord évanescent, puis qui s’est peu à peu structuré à force d’évoquer les grandes questions existentielles autour de la découverte d’un vin entre amis…
Nous souhaitions associer le concept de la « table philosophique » et du bar à vins et pour susciter la réflexion, présenter une conférence-éveil sur un thème choisi.
Ainsi est née la « Vigne Philosophe » (ASBL)
Vous vous demandez peut-être ce qui se cache derrière cette appellation haute en couleurs ?
C’est comme un bon vin : un astucieux mélange de couleurs, de senteurs, de chaleur, d’amitié. Voyez plutôt :
La Vigne Philosophe allie la dégustation de vins « coups de Cœur » à l’ambiance des « café-philo ».
- Une fois par mois nous découvrons le monde, ses misères, ses grands penseurs, ses petits bonheurs par le témoignage oral et parfois visuel de l’un ou l’autre conférencier.
- La Vigne Philosophe essaie ainsi de susciter les échanges d’idées, les dialogues et les vrais débats dans une ambiance sereine, faite de respect, d’écoute et de tolérance.
- La Vigne Philosophe tente ainsi de créer un espace de paroles et de liberté où le vin, pour ceux qui l’apprécient, est un élément déclencheur de réflexions, un art de vivre, une passion.
Chacun peut s’exprimer en petits groupes de cinq à sept personnes, réfléchir tout en se distrayant, se remettre en question et évoluer, chacun essayant se rapprocher de sa vérité, mouvante, en évolution, « ici et maintenant », puis d’écouter celle de « l’autre », de la comprendre et de l’accepter…un exercice difficile qui demande attention, respect et « lâcher prise ».
Nous avons le souci de la diversité dans le choix de nos thèmes, en effet, nous pouvons aussi bien aborder l’Epicurisme ou Georges Brassens, ou encore découvrir les mystères de l’information et la course au scoop des Médias en évoquant les mois suivants l’anarchie et la liberté ou le déterminisme et le libre-arbitre, les mythes et les religions…